Résumé détaillé de Dom Juan

La pièce de théâtre « Dom Juan ou le Festin de pierre » de Molière est une comédie en 5 actes.

 

Résumé des cinq actes de Dom Juan

Acte I

L’écuyer de Done Elvire s’entretient avec le célèbre Sganarelle, le valet de Dom Juan. La conversation porte sur la romance entre Done Elvire et Dom Juan. En effet, l’écuyer de la jeune femme, Gusmon, ne comprend pas l’abandon de Dom Juan après le mariage et ce d’autant plus que Done Elvire était au couvent avant leur rencontre.

Pour répondre à cela, Sganarelle adopte un air désinvolte et dresse un portrait assez paradoxal de son maître. Celui-ci arrive alors et fait des confidences à son valet : ainsi, il lui avoue que seul la conquête attire son intérêt et que ce n’est non pas la finalité d’une romance. Il avoue également qu’il ne peut pas s’attacher à une seule et unique femme mais qu’il aime se sentir libre. Elivre arrive soudainement, pleine de reproches. Dom Juan lui répond avec une grande hypocrisie et reste indifférent à sa souffrance. Done Elivre invoque alors les cieux pour le punir.

 

Acte II

Dom Juan a subi un échec dans son entreprise amoureuse. Il a tenté d’enlever une jeune femme en mer mais un vent violent a fait retourner son navire. C’est Pierrot, un paysan, qui lui a sauvé la vie. On voit Pierrot et sa femme Charlotte discuter de ce sauvetage.

Cet accident n’a pas calmé Dom Juan qui convoite d’ores et déjà une nouvelle proie, Mathurine, une jeune et jolie paysanne. Mais, en plus de cela, il entreprend de séduire Charlotte et lui promet même un mariage. Il se permet de lui baiser la main. Pierrot revient alors par surprise et assiste à la scène. Il tente de s’interposer entre Charlotte et Dom Juan mais ce dernier le chasse à coup de soufflets. Sganarelle tente à son tour de calmer le jeu mais recevra, également, des gifles qui ne lui étaient pourtant pas destinées.

Lorsque Charlotte et Mathurine se rendent compte qu’elles sont toutes deux éprises de Dom Juan, elles entament une bataille verbale où chacune rapporte les promesses de Dom Juan. Le séducteur tente de rassurer chacune d’entre elle. Il est interrompu par un valet qui vient le prévenir que des hommes armés veulent sa mort. Dom Juan est contraint et forcé de prendre la fuite.

 

Acte III

Pour se cacher des hommes armés, Dom Juan a revêti des habits de paysan. Sganarelle, quant à lui, est habillé en médecin. Un débat sur la médecine et la religion débute. Dom Juan dit ne pas croire en Dieu. Sganarelle est outré et tente de lui prouver son inexistence mais le séducteur est impossible à convaincre. Les deux hommes finissent par se perdre et demandent finalement de l’aide à un homme misérable qui fait l’aumône. Il recevra une pièce d’or de la part du maître de Sganarelle.

Soudain, des bruits d’épées se font entendre. Dom Juan court en direction de ce vacarme et sauve un homme attaqué par trois autres. Cet homme se nomme Dom Carlos. Il s’agit là d’un des frères de Done Elvire. Cependant, Dom Juan et Dom Carlos ne se connaissent pas et n’ont donc pas conscience de la situation quelque peu gênante. Ils sont rejoints par Dom Alonse (un deuxième frère de Done Elivre). Cette fois-ci, Dom Juan est démasqué et de vives tensions apparaissent. Cependant, Dom Carlos supplie son frère de laisser, aujourd’hui, la vie sauve au séducteur étant donné qu’il vient de sauver la sienne. Celui-ci promet alors à Dom Carlos qu’il serait là en cas de besoin. Les deux frères s’éloignent et Dom Juan et Sganarelle se retrouvent seuls. Ils voient au loin le tombeau du Commandeur tué par le séducteur quelques mois auparavant. Dom Juan le défie une nouvelle fois et invite la statue de Commandeur à venir dîner. Celle-ci exprime son accord par une inclinaison de tête.

 

Acte IV

Dom Juan rentre finalement chez lui et est importuné par sa créancier, Monsieur Dimanche. Le séducteur manie l’art du discours à la perfection et le couvre de compliments. Monsieur Dimanche ne lui réclame finalement pas ce qui lui est dû. Le père de Dom Juan entre en scène et manifeste sa déception à l’égard de son fils. Celui-ci se montre particulièrement insolent en retour. Enfin, Elvire arrive et le supplie de renoncer à son attitude déshonorante et de rentrer sous les ordres religieux. Dom Juan est une fois de plus charmé par la jeune femme mais la laisse finalement partir. Avec tout ces événements, le séducteur a oublié l’invitation faite à la statue du Commandeur. Celle-ci lui propose de remettre le dîner au lendemain.

 

Acte V

Le séducteur ment et affirme à son père qu’il s’est converti. L’homme est ému et se réjouit de la nouvelle. Il en est de même pour Sganarelle. Son maître avoue à son valet qu’il ne s’agit là que d’un mensonge. Dom Carlos ordonne à Dom Juan de rester fidèle à sa soeur mais, une fois encore, le séducteur ment en disant qu’il s’est converti et qu’il ne peut désormais plus n’être fidèle qu’à Dieu. Pour le ciel, le héros a dépassé les bornes. Le ciel décide de tester le jeune homme : il envoie le spectre d’une femme voilée avec une voix identique à celle d’Elivre. La femme lui supplie de se repentir. Ce dernier s’énerve et tente de frapper le spectre. Il finit par s’évanouir.

La statue du Commandeur intervient brusquement. Elle pousse Dom Juan dans les abîmes. Sganarelle assiste à la scène et pleure uniquement ses gages.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • dom juan résumé detaille
  • don juan de molière résumé
  • résumé detaille dom juan de molière
  • dom juan molière violent
  • don juan molièr résumer détailler
  • don juan molière résumé détaillé
  • resume de la piece de theatre sganarele
  • résumé dom juan
  • resumez de la piece de moliere